les modèles 

Comme il a déjà été dit, les débutants apprennent plus rapidement et en toute sécurité en pilotant en double commande, le moniteur pouvant à tout instant reprendre la main sur le modèle.

Un bon exercice d'entraînement également : le simulateur de vol. Il en existe plusieurs, dont le plus basique, FMS, téléchargeable gratuitement.

Aile haute

​L'avion à aile haute, avion de début par excellence, incontournable et indispensable pour bien débuter!
1,50 d'envergure environ équipé d'un moteur 4,5 à 7,5 cm3.
L'équipement (radio, moteur, électronique, Servos...) vous servira une très longue période dans votre "carrière"... seul le modèle d'avion changera.

Aile basse

​L'avion à aile basse, en règle générale le deuxième avion de sa "carrière" de modéliste..... beaucoup plus vif et rapide! Beaucoup de modèles sont dispos sur le marché, équipé en général d'un moteur 7,5 cm3 ou 10 cm3.
Ces modèles vous permettent d'évoluer et de prendre de l'expérience.
Les figures de voltige sont au programme.....

Le biplan

​Le biplan, donc 2 ailes ! Réplique souvent d'avions mythiques, vol lent et majestueux! souvent équipé d'un moteur 4 temps au bruit plus "réaliste".
Différents modèles existent mais nécessitent beaucoup d'attention, car souvent ce sont des modèles un peu lourds et donc délicats à l'atterrissage.

le "Warbird"

​Le "Warbird", avion de guerre.... Réplique de célèbres chasseurs de la 2ème guerre mondiale, engins mythiques et aux vols qui font "frissonner" !
Imaginez la réplique d'un "Spitfire" ou d'un "Corsair"....
...avec vous aux commandes !

Avion "Petit Gros"

​L'avion "Petit Gros", engin de 2m minimum et jusqu'a plus de 5m ! de 7 à plus de 50 kgs !
Avion équipé de moteur essence de 50 cm3 à plus de 350 cm3 !!
Pour modélistes expérimentés...

Le réacteur

​Le réacteur.... alors là; le "must" de ce qui se fait dans l'aéromodélisme! Un véritable réacteur miniaturisé installé sur modèles Jets.... Le bruit, l'odeur du Kérozène, la vitesse, tout y est.... Magique!

Le planeur

​Le planeur.... le vol à l'état pur, souvent pas motorisé (ou par un petit moteur électrique) Décollage comme les vrais, à l'aide d'un avion remorqueur, tiré par un câble. Les vols peuvent durer des heures au bon vouloir de "l'aérologie".....
Pour les puristes du vol libre!

L'avion électrique

​L'avion à moteur électrique. On trouve désormais tout type de modèle équipé de ces moteurs du genre "brushless". Aujourd'hui la technologie des batteries (Lipo) est devenue fiable et permet d'équiper des avions de plus en plus gros. Pour les modélistes "réfractaires" aux moteurs thermiques!

L'hélicoptère

​L'hélicoptère, électrique ou thermique, machine complexe mécaniquement et difficile à faire voler ... mais extraordinaire à voir évoluer!
L'idéal étant de commencer par des machines "bi-rotors" électriques qui sont aujourd'hui très fiables et qui permettent d'apprendre sans risque le pilotage hélico.

Avion Indoor

​Vol Indoor (en salle), petits avions en matériau hyper léger (Dépron , EPP...) et motorisation électrique.
L'activité se pratique dans le gymnase de la Neuvillette selon un calendrier

Le matériel

La Radiocommande ! c'est elle (avec les 4 servos d'une installation classique et le récepteur qui sont installés dans l'avion) qui va vous permettre de contrôler votre avion dans les 3 dimensions.

Là encore, cette radio peut vous suivre pendant des années, alors mieux vaut ne pas acheter une radio "1er prix" pas assez performante et s'équiper d'un modèle "évolutif" programmable et minimum 6 voies

.